étude américaine

14 octobre 2016 - 16:38

salut les bouquets

Voici un texte que ma femme m'a envoyé (je pense que c'est pour me remonter le moral ou pour me faire comprendre que je pourrais en faire plus à la maison).

Mais comme je ne suis pas un bon joueur d'échecs, j'ai des craintes sur le message qu'elle veut me faire passer.

Les (bons) joueurs d’échec sont (vraiment) intelligents

Alors, certes, vous allez me dire que les chercheurs de l’Université du Michigan [3] ayant mené cette étude établissant un lien entre le talent au jeu d’échecs et l’intelligence n’ont pas inventé le fil à couper le beurre. On se doutait que pour ne pas systématiquement être échec et mat au bout de quatre coups il faut avoir quelques neurones bien alignés.

Mais attendez un peu. D’une part, on soupçonne souvent (par jalousie ?) les très bons joueurs d’échec d’avoir une intelligence « spécialisée ». Autrement dit, ils seraient bons aux échecs, mais déplorables à la belotte, ou à d’autres tâches plus « pratiques ». C’est à peine si être doué aux échecs, aux yeux de certains, ne fait pas de vous un autiste ou un handicapé !

D’autre part, le fait de gagner systématiquement aux échecs est souvent imputé à un entraînement intensif. C'est peut être le cas de votre oncle Albert, qui vous bat neuf fois sur dix : vous le soupçonnez de s’entraîner nuit et jour.

Eh bien, tout cela ne tient pas, d’après nos chercheurs du Michigan : en analysant 2300 articles courant sur cinquante ans et explorant le lien entre échecs et QI, ils concluent que le talent aux échecs est de fait étroitement lié à d’excellentes capacités cognitives.

Contrairement au sport ou à la musique, constatent les chercheurs, où la pratique et l’entraînement jouent un rôle essentiel, c’est avant tout l’intelligence des bons joueurs d’échec qui leur fait gagner leurs parties : c’est particulièrement remarquable pour les jeunes joueurs les plus doués qui n’ont pas eu le temps d’acquérir une longue expérience.

Rassurez moi, thierry.

Commentaires

Staff
Stéphane Croutte
Stéphane Croutte 14 octobre 2016 22:06

Je te rassure Thierry, nous avons tous envie d'être fort aux échecs :) Stéphane

OPEN DE CAEN 2017 11 mois
Elian Rocher a commenté Tournoi sur la plage 11 mois
R S S vient de remporter le trophée 15 membres 12 mois
Nicolas CLAUDE est devenu membre 12 mois
Tournoi sur la plage 12 mois
Brice Aubert est devenu membre 12 mois
René METAYER est devenu membre 12 mois
thierry claude a commenté Vacances de la Toussaint 12 mois
Vacances de la Toussaint 12 mois
ronde 1 nationale 4 : nouvelles photos 12 mois
ronde 1 nationale 4 et 2 autres 12 mois
cours desmoyennes crevettes : nouvelles photos 12 mois
cours des petites crevettes : nouvelles photos 12 mois
thierry claude a commenté Le roi fou 12 mois
Le roi fou 12 mois