tempête au pays d'auge

13 octobre 2016 - 23:34

salut à tous

Vos vaillantes crevettes,Clément, Emma, Marion, Valentin et moi nous nous sommes rendus le dimanche 9 octobre à Lisieux pour la première ronde en régionale 1.

Les lexoviens nous attendaient de pied ferme, d'un air penché vers la victoire. rien de plus normal quand on connait leurs origines. (j'ai pris mes sources dans wikipédia).

Un joueur du top 12 prenait le premier échiquier des locaux.

Un wisigoth ou un breton des iles sauvages: Gurvan rodon. Un monstre de 2070 elo. je ne pouvais pas envoyer un de mes bouquets à la poissonnerie. Je me devais donc de tomber face à cet ostrogoth des montagnes.

Valentin en avait décidé autrement et prenait l'étendard de la RSS, pour mener le combat face au Craken.

Et quel combat  !!! pendant 5 heures et 20 minutes, notre futur homard parait tous les coups de celui qui allait connaitre onze jours d'échecs avec les plus grands joueurs de France. Nous avons même vu douter Gurvan, pendant la partie, mais Valentin aussi fatiguait et l'expérience allait l'emporter. Bravo à Valentin pour cette partie.

Pendant ce temps, Clément et Emma menaient leurs premières compétitions en parties lentes.

Clément avait surmontait sa crainte de perdre, il tenta d'appliquer les conseils d'ouverture mais ne vit pas l'attaque directe de son adversaire. Bravo aussi à clément pour être venu, les défaites font parti de l'apprentissage pour accéder à la victoire. et c'est un grand perdant qui vous le dit.

Mais il me reste à vous parler de notre duo féminine. Emma, au quatrième échiquier affrontait un vieux briscard.

Malgré quelques erreurs dans l'ouverture, un clouage de Dame qu'elle supporta toute la partie, Emma a résisté peut être plus d'une heure. De beaux progrès, ce qui donne un avenir prometteur échiquéen pour Emma.

Marion, au troisième échiquier devait faire face à une mercenaire de Nantes qui vient jouer à Lisieux. Une bonne position dans son ouverture, un milieu de partie un peu difficile entachait la victoire.

Mais Marion nous a rappelé sur le plateau ce que Bobby Fisher nous a enseigné :

On ne gagne jamais une partie en abandonnant.

Et c'est avec une tour en moins, que Marion arrache le nul.

Quelle maligne, cette Marion. Elle a appris à son adversaire à être vigilante jusqu'au bout, même si la victoire est évidente.

Quand à moi je vous passe les détails de ma défaite. J'ai déjà hâte de me faire gronder par notre grand Salicoque,pour savoir quelles sont mes erreurs.

Je suis fiers des enfants qui ont participé à cette compétition, c'est toujours un plaisir de les voir se concentrer sur une durée aussi longue.

J'ai envoyé les parties à Stéphane comme je vous l'expliquais plus haut, pour que tout le groupe apprenne des erreurs que nous avons faites.

Votre crevette aux écailles de cuir

Commentaires

Franck Culleron 21 octobre 2016 23:17

en fait c'est Xavier Tartacover qui est l'auteur de cet aphorisme mais Bobby Fisher le citait souvent. et pour toi de Tartacover : Les grosses bourdes sont là, sur l'échiquier, attendant d'être commises. »

Staff
thierry claude
thierry claude 14 octobre 2016 16:27

oh oui elle était redoutable pour nous, mais elle n'aurait pas tenu longtemps si nos vieilles caridines avaient été là. je pense que ça va être une année de transition avant la nationale 4. Je le redis, oui je suis fier de mes bouquets

Staff
Stéphane Croutte
Stéphane Croutte 14 octobre 2016 12:25

Très bel article Thierry ! Effectivement ça résume bien ce que j'ai vu des parties, on fait le point ce soir ! Bravo à tous pour avoir eu le courage d'affronter cette redoutable équipe de Lisieux, en particulier Valentin qui s'est battu comme un beau diable !

OPEN DE CAEN 2017 8 mois
Elian Rocher a commenté Tournoi sur la plage 8 mois
R S S vient de remporter le trophée 15 membres 8 mois
Nicolas CLAUDE est devenu membre 8 mois
Tournoi sur la plage 8 mois
Brice Aubert est devenu membre 9 mois
René METAYER est devenu membre 9 mois
thierry claude a commenté Vacances de la Toussaint 9 mois
Vacances de la Toussaint 9 mois
ronde 1 nationale 4 : nouvelles photos 9 mois
ronde 1 nationale 4 et 2 autres 9 mois
cours desmoyennes crevettes : nouvelles photos 9 mois
cours des petites crevettes : nouvelles photos 9 mois
thierry claude a commenté Le roi fou 9 mois
Le roi fou 9 mois